Les années d'apprentissage
Tout commence au Lycée Kastler de Guebwiller (anciennement Lycée Général) quand Marc Parayre arrive comme maître auxiliaire. Ayant depuis sa tendre enfance une passion pour la musique et beaucoup d'ambitions, il crée un chœur et un orchestre à cordes tous deux composés d'élèves et de professeurs. Le premier concert est donné en juin 1970.
L'École de Musique
Sous l'impulsion de la municipalité, Marc Parayre crée l'École de Musique de Guebwiller pour offrir des études musicales de proximité et former des instrumentistes qui remplissent les orchestres de Guebwiller : l'Harmonie Municipale et l'Orchestre à Cordes. Un Ensemble Vocal est également créé au sein de cette école dans l'année qui suit.
Dans la même période, Marc Parayre prend la direction de la chorale de la Paroisse Protestante qui compte jusqu'à 50 membres. Cette chorale s'associe pour la première fois avec l'Ensemble Vocal et les orchestres de Guebwiller pour se produire aux Dominicains en 1977, autour d'un programme de Heinrich Schütz.
La maturité
Une rencontre avec le Président du Crédit Mutuel de Guebwiller pose la première pierre d'un projet d'envergure réunissant chœur et orchestre qui va perdurer jusqu'à nos jours. De plus en plus de professionnels sont recrutés et la rencontre avec le trompettiste bâlois francophile Urban Walser précipite l'évolution de l'orchestre. Un orchestre semi amateur franco-suisse est créé et prend le nom de La Forlane.
Parallèlement, l'Ensemble Vocal connaît un développement remarquable avec plus de 60 membres réunissant d'excellents chanteurs capables de préparer les œuvres les plus exigeantes avec beaucoup de qualités musicales.
Le doute et la consécration
Les responsables des associations prennent peu à peu conscience des coûts nécessaires à maintenir des ensembles composés en partie de professionnels. Des finances stables sont indispensables et la rencontre avec Philippe Dolfus est déterminante. En incluant La Forlane dans les programmes des Dominicains, une nouvelle légitimité est acquise. Une exigence de qualité, de réflexion sur le sens d'un concert et une écoute plus grande vis à vis du public entraînent un approfondissement du travail aussi bien du chœur que de l'orchestre. La venue de Svetlana Sazonenko permet à l'orchestre de répondre à ces nouvelles exigences et de stabiliser ses effectifs.
Par ailleurs la ville de Guebwiller prend conscience de posséder un outil culturel exceptionnel et apporte un soutien indéfectible. Les conseils généraux du département et de la région accordent également leurs subventions.
Nouveau souffle pour le chœur
Marc Parayre remet la direction de la chorale à Pierre Aubry, un ténor plein de ressources. Ce changement dote le chœur d'une nouvelle dynamique et de nouveaux choristes se joignent à La Forlane.
L'avenir
L'évolution de La Forlane ira probablement vers la semi-professionnalisation du chœur, comme l'a connu l'orchestre. Les professionnels contribuent à un niveau de qualité élevé et la pratique amateur est indispensable dans le sens où sans elle les concerts de musique classique ne seraient plus que des manifestations réservées à une "élite" fortunée. Cette juste harmonie permet à La Forlane de rendre la musique classique accessible et appréciée par tous.